Comment cette personne se retrouve sur des salons bio avec des étiquettes mensongères ? Comment ose-t-elle inscrire des fausses informations sur ses produits ? Je n’en sais rien. Mais visiblement, on n’a pas la même définition de l’éthique.
En plus d’être une pratique frauduleuse, c’est une insulte aux valeurs que défendent de nombreux artisans et producteurs certifiés.
Et je vais le dire franchement : c’est un magnifique foutage de gueule !
Vous connaissez l’HCHOUMA ? En arabe, ça veut dire “la honte”. (Et oui, mes ancêtres ne sont pas tous des vikings !). Eh bien là, oui, c’est la honte, et pas qu’un peu !! Ce genre de pratiques ternit le travail de celles et ceux qui font les choses correctement.
Bref, soyez vigilant·es. Lisez bien les étiquettes, renseignez-vous sur les producteurs que vous soutenez.
Artisan·e, vraiment ?
Au passage, cette soi-disant artisane s’appelle -BIP-. Le nom de son entreprise contient “BIIIIP” et “BIIIP”.
Si je dis soi-disant artisane, c’est que pour porter le titre d’artisan·e, il faut un diplôme ou six ans d’expérience. Donc, cette personne usurpe là aussi un terme règlementé… mais bon, on n’est plus à ça près et je vous laisse tirer vos propres conclusions.
Dans tous les cas, si vous la croisez, saluez-la de ma part !
J’ai fait une petite vidéo sur le sujet, que j’ai posté sur YouTube. Si vous préférez avoir les explications en vidéo, n’hésitez la regarder en cliquant sur ce lien ou l’image ci-dessous !