Summertime… and the living is easy !
Comme le dit la chanson de George Gershwin, les choses peuvent paraître plus faciles en été. Et, j’espère que c’est bien le cas pour vous ! En ce qui me concerne, l’été est une période toute aussi intense que le reste de l’année et, même si je m’accorde parfois un peu de répit, je ne pars pas souvent véritablement en vacances. Et, lorsque j’annonce à mes clients une absence de plusieurs semaines, beaucoup imaginent que je pars sous les cocotiers !
Mais, au lieu de ça, je me lève avant l’aube pour sauter dans un train ou faire de longues heures de route en voiture, je rentre à pas d’heure une fois que la fête est finie… Cependant que je fusionne avec mes instruments qui me suivent partout et aussi avec une valise qui pèse 1 tonne ! Bref, on ne peut vraiment pas dire que ça soit des vacances !! Si les sirops me font parfois voyager (les bouteilles voyagent aussi très bien sans moi) au moment où j’écris ces lignes, c’est pour mon projet musical “Monsieur Fruits” que j’ai pris la route il y a quelques jours, pour une mini tournée.
Direction la Suisse, la Bourgogne, les contreforts des Pyrénées, en passant par le Gard et l’Hérault (où j’ai vécu une bonne partie de ma vie), avant d’aller jouer ma musique en Auvergne, fin juillet. Bien que ralentie depuis le covid, mon activité de musicien occupe un bel espace dans ma vie, et pas seulement en été !
Pour avoir une petite idée de cet univers, je vous invite à regarder le magnifique film documentaire réalisé par Lætitia Carton : Le Grand Bal. Soyez attentifs et vous me verrez peut-être passer dans un coin de l’écran !
Sans oublier les images réalisées par Bernard Coclet lors de l’édition 2022 du Grand Bal de l’Europe. Un peu après la 45e minutes, vous reconnaîtrez peut-être là aussi le musicien qui fait danser 300 personnes sur le parquet !