Le kéfir est une boisson fermentée, originaire du caucase, connue pour ses bienfaits sur la santé
Il existe deux types de kéfir :
Le kéfir de lait
Le kéfir d’eau (ou kéfir de fruits)
Les grains de kéfir ressemblent à de petites grappes gélatineuses blanches et se multiplient au fil des fermentations, ce qui permet de les partager sans limites !
Consommé régulièrement, il est réputé pour ses effets bénéfiques sur la digestion, l’immunité et l’équilibre intestinal.
Quand j’étais enfant, ma mère préparait ses yaourts avec du kéfir de lait… Je n’aimais pas vraiment de goût fermenté à l’époque.
Plus tard, j’ai découvert le kéfir de fruits que je “nourris” au sirop depuis quelques années pour faire de délicieuses limonades…
Pour cette préparation, je n’utilise que de l’eau et du sirop en complément de la graine de kéfir… Et c’est du pur bonheur !
Préparation : 2 minutes
+ un p’tit coup d’œil de temps en temps
Ingrédients
1,5l d’eau un petit pot de graines kéfir de fruits réhydratées 15cl de votre sirop préféré
J’ai une petite préférence pour le kéfir gingembre…
Préparation – 1ère fermentation
Verser les ingrédients dans un bocal hermétique (avec fermeture mécanique et un élastique). Laisser le bocal fermé, à température ambiante pendant au moins 24 à 48h. Ouvrir en faisant attention (au cas où la préparation ait déjà beaucoup fermenté). Transvaser dans une bouteille (de type limonade, également équipée d’un bouchon mécanique avec un joint en caoutchouc), en filtrant à l’aide d’une passoire fine et d’un entonnoir.
Préparation (2e fermentation)
Après cette première fermentation, vous pouvez conserver les grains de kéfir au frigo, dans un bocal avec un peu d’eau… ou les remettre en préparation pour une autre fournée ! En route pour la 2e fermentation… En général, je rajoute un peu de sirop à ce moment. Fermer la bouteille et la laisser la biologie opérer, à température ambiante pendant encore 1-2 jours.
Et oui… les bonnes choses prennent du temps !
Dégustation
Ouvrez la bouteille avec précaution, toujours au cas où votre préparation ait beaucoup fermenté… mieux vaut dégazer petit à petit, éventuellement en extérieur pour éviter de repeindre la cuisine ! Goûtez… si c’est trop sucré, attendez encore un jour ou deux car les bactérie du kéfir vont se nourrir du sucre. Si c’est trop acide, remettez un peu de sirop ! Vous pouvez ensuite conserver votre bouteille de kéfir pétillante à souhait au frigo, ce qui devrait stabiliser la fermentation… mais faites toujours attention quand vous ouvrez !
Miam miamm… glou glou !!