Vous avez certainement déjà utilisé le romarin, que ce soit en cuisine ou en boisson… mais, connaissez-vous réellement toutes les particularités de cette plante ?
Mathilde Diana, spécialiste en nutrition et naturopathie nous apporte ici quelques éléments pour en savoir plus sur cette magnifique plante que l’on retrouve aussi bien dans nos jardins qu’à l’état sauvage.
Présentation du Romarin
Arbuste aromatique de la famille des Lamiacées et originaire des régions méditerranéennes, le Romarin est cultivé et utilisé depuis l’Antiquité. Il pousse aussi bien à l’état sauvage dans la nature que dans les jardins.
Sa floraison, reconnue pour être précoce et longue a lieu entre le mois de Février et le mois de Mai, où apparaissent de jolies fleurs blanches, bleues ou violettes.
Ses feuilles caractéristiques en forme d’aiguilles de pin sont vertes foncées sur le dessus et vertes blanchâtres sur la face intérieure.
C’est également une plante mellifère, qui attire les insectes pollinisateurs, permettant la confection de miel très parfumé.
Interactions
Le romarin peut interagir avec certains médicaments ou substances et augmenter le risque d’ecchymoses et d’hémorragies :
- Avec des plantes aux propriétés anticoagulantes
Camomille, Gingembre, Ginseng, Saule Blanc, Millepertuis, Ail
- Avec de l’aspirine ou des anticoagulants
- Avec des diurétiques
Contre-indications
- Allergie à la famille des Lamiacées
- Maladie du foie
- Obstruction des voies biliaires
- Femmes enceintes et allaitantes
- Jeunes enfants
Les bienfaits du Romarin
- Favoriser le confort digestif : faciliter la digestion (ballonnements, constipation); soutenir la fonction hépatique et biliaire
- Renforcer les défenses de l’organisme : retrouver de la vitalité; lutter contre l’oxydation; protection des cellules et des tissus; drainer les reins; élimination hydrique par les voies urinaires
- Soulager les troubles respiratoires : action expectorante, mucolytique et anti-inflammatoire
- Stimuler des fonctions cognitives au niveau de la mémoire et de la concentration
Maintenant que vous en savez plus sur cette plante, pourquoi ne pas découvrir le Sirop de Romarin Sauvage pour accompagner vos boissons ou vos plats ?
Cette publication est la toute première d’une série de collaborations @mdiana.dietetique et @lessiropsdubarbu 🍃
Pour toute consommation régulière de plantes et en dose de cure, la consultation d’un professionnel de santé est fortement conseillée pour éviter tout danger.